Fumi Whisky Japonais

ajouté le 02/05/2018 - fumi-whisky.com

Spécialiste du whisky japonais

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les grands noms du whisky japonais, et toutes les références proposées. C'est souvent parce qu'ils sont un peu perdu que les amateurs n'osent pas se lancer à la découverte de ce nouvel univers plein de saveurs.

Une histoire courte mais mouvementée
La production de whisky au Japon a commencé il y a une centaine d'années. On a doit tout particulièrement à un homme : Masataka Taketsuru. Il est parti quelques années en Ecosse et revenu avec une femme écossaise ainsi que des carnets de note sur la distillation du whisky.
Les premières bouteilles n'étaient que de pâles copies, mais avec le temps les saveurs ne sont affinées. 
Il y a eu un véritable boom dans les années 70, la consommation de whisky japonais faisant figure de statut social. Mais 10 ans plus tard, l'industrie japonaise est en difficultés, le whisky se vend moins, on lui préfère la bierre. Certaines distilleries ferment, pour les autres la production est au ralenti.

Une consécration mondiale
Personne ne s'y attendait, et pourtant en 2003 c'est un whisky japonais qui a remporté une médaille d'or au "Internationnal Spirit Challenge", devançant les écossais. Ce fût une surprise et le début d'une ascension fulgurante.
Après les années 80, alors que les japonais boudaient ce breuvage, les distilleries de Suntory et Nikka ont continué à améliorer leur processus de fabrication. Elle ont fait progresser le whisky vers une forme d'art.
Alors que la production avait été au ralentie pendant quelques décennies, la demande devient alors importante, les stocks diminuent, les prix s'envolent. A tel point que certaines bouteilles se vendent plus de 100,000$ dans des ventes aux enchères.

Pourquoi le whisky japonais est si bon ?

Le goût si subtile, avec des arômes de fleurs, d'agrumes et parfois de noisette est une savante alchimie mise au point par les distillateurs japonais. Ils recherchent continuellement à améliorer leur produit, ce qui implique que d'une année sur l'autre les saveurs peuvent changer.
Cela ne dérange pas du tout les japonais. Si au contraire un whisky écossais aura toujours le même goût, le nippon évolue, s'améliore, s'amplifie. Si dans le processus de fabrication une amélioration peut être trouvée, les japonais n'hésitent pas, quitte à faire évoluer les saveurs.
Le whisky japonais est d'humeur changeante. C'est une éternelle découverte.

Donnez une note au site

Fumi Whisky Japonais - Spécialiste du whisky japonais 55 1 1

Fumi Whisky Japonais - Spécialiste du whisky japonais

Avis & Commentaires

Aucun avis pour le moment, soyez le premier !

Donnez votre avis

Sites similaires

vin vigne

Vin-vigne est un site unique en son genre car spécialistedes...

www.vin-vigne.com

Champagne Bourgeois

Le champagne est une boisson consommée notamment lors des manifestations festives. En...

www.champagne-bourgeois.com

Prestige Whisky

Prestige Whisky est un site e-commerce français spécialisé dans la vente de...

www.prestigewhisky.fr